Fred et ses amis de l’association, nous ont ouvert les portes de leur domaine d’exploitation à Marlioz, dans le cadre de la découverte de leur travail de meunier.

Nous sommes arrivés dans une ambiance chaleureuse avec le four artisanal déjà bien alimenté. Ils avaient préparé des pâtons que nous avons pétris d’un geste précis et ancestral avant de les laisser reposer. Puis nous sommes allés observer les différentes variétés de culture de céréales : plusieurs sortes de blé anciens, seigle, sarrasin, épeautre, maïs, caméline…

Suite à la balade dans les champs est venu le temps de reprendre notre pratique boulangère. Après avoir façonné délicatement les pâtons avec la technique de la clef « en dessus », nous avons délégué l’étape de la cuisson à Frédérique et Maëlle, meuniers en chef. Les belles braises ont étés sorties du four, rincé prestement, chaudement pour laisser place aux miches de pain à la température adéquat.

Pendant que les boulangers gardaient un œil expert et vigilant sur la cuisson du pain (ont-ils mangé?) les membres de l’amap s’en donnaient à cœur joie dans le buffet Canadien.

Chacune et chacun a pu repartir avec une miche de pain frais et odorante.

Merci à l’association Turricule pour cette journée pleine de découvertes et de plaisirs.