Une maison 100% écolo

Créé(e): 26/10/2015 - 23:26

Maison bioclimatique, chalet en bois écolo, refuge de campagne entièrement rénové avec des matériaux verts... Cela ne suffit pas en matière de démarche écoresponsable. Que ce soit parce que l'on se soucie de sa santé ou parce que l'on se préoccupe de l'impact écologique des produits. Mais ce n'est pas pour autant que l'on sera condamné à vivre dans un intérieur austère et dépouillé. Tout ce qu'il faut savoir pour concilier l'indispensable d'oridécoration et les produits d'aménagement intérieur non polluants.

Peintures tout bio

La peinture est incontournable, ne serait-ce que pour les petites surfaces et les raccords. Problème : les peintures classiques regorgent de dérivés pétroliers, de solvants, d'additifs... même si depuis le 20 février 2010, les industriels ont dû réduire le taux de Cov de leurs produits de 30 %.

Fiez-vous à la marque NF Environnement et à l'écolabel européen, le produit sera sans métaux lourds. Ou mieux, sélectionnez des peintures naturelles. Elles sont faites de matières premières authentiques et renouvelables. Les solvants synthétiques cèdent la place aux extraits d'agrumes et d'aromates ou à l'eau. Les liants ne sont plus en résine acrylique : s'y substituent des huiles végétales de lin, de ricin, de tournesol ou de chanvre.

Les pigments sont surtout d'origine minérale. Ces peintures tous supports ont une bonne tenue dans le temps. L'atout de certaines marques ? La mise à la teinte avec nuancier. La petite dernière ? Algo, de Félor, à base d'algues et de caséine.

Enduits à effets

Autre option, très décorative : les matières minérales telles que la chaux ou l'argile. Utilisées sous forme d'enduit ou de peinture, elles permettent de réaliser des effets de matière qui s'accorderont avec tous les styles. Un enduit en argile présentera au choix des effets minéraux, texturés ou lissés. La chaux sera parfaite pour les ambiances ultramodernes. Lorsqu'elle est employée dans la technique du tadelakt d'origine marocaine, elle devient brillante.

Elle conviendra aux décors de style loft industriel ou pourra jouer la carte ethnique. On y mêlera de la mosaïque de pâte verre pour casser un aspect trop uniforme. Imperméable, elle est idéale pour les pièces d'eau. Elle peut être utilisée au sol. Le stuc, quant à lui, imite le marbre.

Enduit fin lissé, il est fait de plâtre ou de chaux grasse auquel on adjoint de la poudre de marbre, et que des pigments teintent dans la masse. Indispensable touche finale, la patine naturelle qui protège et décore les éléments peints.

Papiers peints vertueux

Le papier peint est non seulement tendance mais il a de surcroît la fibre écologique. Il emploie du papier recyclé ou issu de bois des forêts durablement gérées et labellisées FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Council). Ces mentions garantissent aux acheteurs que la forêt a le temps de se reconstituer et que les ouvriers voient leurs droits respectés.

Le papier peint a également réduit son empreinte carbone, fortement limité les produits chimiques lors de sa fabrication. Il est imprimé avec des encres à base d'eau, totalement biodégradables. Quelques fabricants complètent la démarche écologique en s'assurant que le film entourant les rouleaux et les cartons d'expédition soit 100 % biodégradable.

Pour vous guider, fiez-vous aux normes, par exemple la EN 15102, définie pour l'ensemble des papiers peints produits en Europe, ou l'ISO 14001 garantissant un système de management environnemental efficace.

Moquettes au naturel

La moquette est revenue sur le devant de la scène. Et lorsqu'elle est respectueuse de l'environnement, son comeback met définitivement fin aux idées reçues. Choisissez des moquettes labellisées GUT. Le GUT ? C'est l'association des moquettes écologiques qui garantit des marchandises dénuées de produits toxiques. Ou des moquettes en pure laine, en particulier celles en laine vierge (non recyclée) dont les qualités sont intactes.

Si leur douceur ne suffit pas à vous séduire, optez pour les moquettes végétales. La plus innovante : la moquette PathWays d'InterfaceFlor. Fabriquée à partir de maïs, de betterave et de riz, cette dalle de moquette est recyclable. Plus classiques, le sisal, aux fibres très résistantes, et le jonc de mer, qui demande de l'entretien et craint l'humidité.

Ou encore les sols en coco : assez rugueux, ils sont peu coûteux, imputrescibles, quasi inusables, antibactériens. À réserver aux intérieurs rustiques. Pour la pose, attention à la toxicité des colles classiques ! Utilisez une colle porteuse du label GUT. Le dos de votre moquette (le dossier) sera en jute, en latex ou en lin.

Parquets massifs

Intemporel, le parquet sera également écologique si vous optez pour du bois massif. Il n'aura subi aucun collage en usine. Ce bois viendra des forêts durablement gérées et labellisées FSC ou PEFC. La majorité des parquets étant livrés avec une finition, assurez- vous qu'elle ne contienne pas de solvant.

Si le fabricant ne peut pas vous le certifier, préférez du bois brut que vous traiterez après la pose avec une huile ou un vernis bio. Le principe ? Préférer des produits non nocifs qui laissent le bois respirer. Clous et colles naturelles pour la pose seront parfaits.

Carrelages labellisés

Les carrelages sont indémodables depuis... 4 000 ans ! Facilité de pose et usage aisé au quotidien les rendent indispensables. Heureusement terre cuite, tomettes, grès cérame, barbotine, caralium, carreaux en verre, en céramique recyclés... font qu'il y a l'embarras du choix dans la famille des carrelages naturels. On pourra même choisir le traditionnel carrelage émaillé s'il est écolabellisé.

Opter pour les pierres naturelles : marbre, ardoise, granit... donnera de l'authenticité à votre sol. Elles présentent de larges nuances de couleurs, une solidité et une durabilité à presque toute épreuve. Elles se patinent avec le temps. Elles se déclinent sous forme de dalles de pierre naturelle, ou encore de pavés de pierre naturelle. Une fois traitées, elles sont très faciles à entretenir.

Publié par L Mertz © pap.fr - 20 mars 2013

à propos de l'auteur

Filou
Peu enclin à la gaudriole, taciturne et ombrageux, je n'ai que faire de vos avis, bons ou mauvais, me concernant! Inutile donc de laisser remarques, commentaires et autres futilités en lien avec l'une ou l'autre de mes proses ampoulées...